Aller au contenu principal

Accompagnement et Formations

Développement de compétences

Documents fournis

C'est particulièrement désagréable de tout oublier après un accompagnement ou une formation. Nous vous fournissons des documents sur-mesure adaptés à ce que nous avons vu. Oui, même si on digresse !

Adapté à vos besoins

Accompagnement comme formation, on ne réalise la prestation qu'après un échange constructif sur ce qu'il y a à réaliser. Vos cas particuliers sont pris en compte, et tout le monde est content !

Toujours joignables

Après votre accompagnement ou votre formation, il arrive fréquemment qu'il y ait des questions concrètes sur la mise en place. On vous aide à dissiper les doutes en répondant à vos mails, gratuitement.

Identifier les besoins

Dans l'évolution de votre structure, des défis de nombreuses natures peuvent apparaître : ils peuvent être règlementaires, associés à de nouveaux recrutements, relatifs à une restucturation ou à l'ouverture d'un nouveau cadre pour vos usagers et clients. Parfois, il n'est pas possible de maintenir totalement l'organisation existante et vous devez alors maîtriser d'autres outils, d'autres manières de vous organiser.

La formation, d'ailleurs, est un élément fondamental de votre structure, car elle est reliée au plan de développement des compétences : la structure doit permettre à tous les salariés de monter en compétences fréquemment, pour maintenir leurs capacités.

Vous le savez peut-être, mais pour lister les arguments en faveur de la formation professionnelle :

  • En investissant dans vos équipes, vous offrez une meilleure satisfaction. Cela permet aux personnes de votre structure de rester plus longtemps (le terme technique est "rétention"), mais vous améliorez aussi la productivité avec ces nouvelles compétences
  • Vous réduisez ce que l'on appelle la "dette technique". En deux mots, ce sont toutes les choses que l'on fait d'une certaine manière parce qu'on a pas le temps de mieux s'organiser. Si le terme est souvent associé aux systèmes d'information, la notion est présente partout
  • Vous améliorez la cohésion d'équipe, voire la cohésion inter-équipes si vous intégrez des personnes d'horizons différents dans la formation. Enfin, tant que chaque personne a une raison d'être là, évidemment.
  • Vous améliorez l'attractivité de votre structure dans un recrutement à durée indéterminée, car la capacité de se projeter dans une mission doit être pérenne.

Centre-Inffo, en partenariat avec l'institut CSA, présente dans son 6ème Baromètre de la formation et de l'emploi en 2025 les éléments suivants :

  • 43% des personnes sondées pensent que leur métier évolue très vite (42% lentement, 15% pas vraiment)
  • 51% des personnes sondées pensent changer d'emploi dans les deux ans à venir
  • 47% des personnes sondées souhaitent suivre une formation dans les douze prochains mois
  • 60% des personnes sondées ont une idée précise de la formation souhaitée

On vous recommande ce baromètre si vous souhaitez davantage d'informations.

Ces chiffres nous semblent une bonne raison pour intégrer les équipes à la constitution du plan de formation si ce n'est pas déjà le cas dans votre structure !

Réaliser le plan de formation

Vous savez quels axes de formation sont à privilégier, qu'ils s'agissent de souhaits de vos équipes, de réorientation de votre structure, de reprendre en main un existant ou un peu de tout ça. Malgré cette avancée, il vous manque l'élément qui doit être soigné : le plan de formation.

Voici quelques questions que nous posons constamment avant le début d'une formation :

  • Avez-vous déjà organisé ou suivi une formation dans ce domaine par le passé ?
  • Avez-vous des aménagements nécessaires : visio ou présentiel, handicaps, pauses fréquentes, espacements entre les jours de formation, documents voulus en fin de formation ?
  • Avez-vous, au-delà du programme, des questions précises auxquelles vous voulez des réponses ?
  • Qu'attendez-vous comme objectif mesurable à la fin de la formation ?

Ces réponses nous permettent d'adapter le planning, le programme et les exemples présentés ; elles permettent accessoirement de maximiser votre satisfaction sur ces actions de formation. Votre satisfaction est du gagnant-gagnant dans ce cas : satisfaits, vous souhaitez continuer notre collaboration ; satisfaits, nous le souhaitons également.

Nous avons réalisé différentes modalités de formation qui nous permettent une approche éclairée et pertinente sur de nombreux cas concrets :

  • Des formations avec des personnes malentendantes ou avec des troubles de l'attention sévères
  • Des formations pendant des urgences métier comme des effondrements d'environnement de production
  • Des formations en horaires décalés
  • Des formations de cinq jours d'affilée, comme des formations au long court, en enseignement supérieur ou en collectivité
  • Des formations entièrement à distance tout en conservant le dynamisme et l'interaction (c'est possible)

Nous considérons que la réalisation du plan de formation est la base d'une formation réussie, et c'est avec cette approche que nos actions de formation sont félicitées par une moyenne de satisfaction de 94% sur ces cinq dernières années : les actions de formations sanctionnées entre 80% et 90% sont de l'ordre d'une fois par an.

Comprendre vos problématiques

Une formation théorique éloignée de votre coeur de métier est une mauvaise formation, pour plusieurs raisons cumulatives :

  • Les personnes dans la salle ne voient pas le rapport avec leurs missions et perdent leur motivation
  • La personne dispensant la formation ne propose pas d'exemple intéressant, amenant à une absence d'interaction
  • Retenir des concepts nébuleux sans les lier à une mission concrète empêche de s'en souvenir convenablement
  • Sans intérêt, pratiquer devient pénible donc facultatif ; et sans pratique, encore moins de souvenirs.

Ceci n'est pas une démonstration pour la perfection d'une formation : comprendre vos problématiques est un élément de base, fondateur, sur lequel la formation s'articule. Quand nous réalisons des formations, nous échangeons avec vous. Des fois même, nous dérivons, nous ouvrons des parenthèses qui semblent n'avoir aucun lien avec la formation : c'est normal. Cela vient peut-être de nos expériences en audit et conseil, mais pour vous intéresser, nous considérons qu'il convient d'abord de nous intéresser à vous, de comprendre la raison de votre action de formation, et les problématiques à résoudre. C'est en mélangeant notre expérience et les compétences à présenter que nous pouvons réellement vous intéresser, vous aider à vous améliorer dans le domaine concerné.

Agir au mieux pour le long terme

Un des grands maux des formations, lors de nos échanges avec les principales personnes concernées, est l'oubli de ce que l'on a appris pendant la période de formation. Apprendre c'est bien, mais on oublie vite quand on n'a pas la possibilité de mettre en pratique après la formation !

Pour réduire ce sentiment, nous mettons fréquemment en place plusieurs démarches :

  • Permettre à tout un chacun de se projeter sur l'intégration des éléments vus dans le quotidien, après la formation
  • Identifier vos intérêts, pour aider à faire émerger parmi les personnes présentes des synergies sur les éléments vus pendant la formation
  • Réaliser des exemples concrets sur votre métier du mieux que nous le pouvons, pour avoir déjà une base de travail plus facile à développer, plutôt que recommencer de zéro
  • Vous laisser pendant la formation des moments de partie pratique sur vos problématiques métier, pour anticiper les blocages futurs
  • Rester à votre disposition après la réalisation de la formation pour des réponses à vos questions ou demandes d'avis. Si vous vous posez la question, on reçoit à peu près un mail par mois, c'est tout à fait gérable.
  • Vous communiquer des documents sur-mesure, associés à vos questions et vos problématiques, réalisés pendant la formation, pour vous aider à vous rappeler. On sait bien qu'un livre blanc, un document PDF de quarante pages donné en fin de formation n'attire pas souvent le regard suite à une formation.

On ne le niera pas, c'est un travail volumineux, et c'est épuisant. C'est pour cette raison que, même si nous le voulions, nous ne pourrions pas remplir notre planning à 100% de formations. Mais c'est aussi très plaisant de voir l'appréciation des personnes qui sont présentes lors de nos formations. Nous apprécions particulièrement l'assurance d'avoir réalisé correctement une mission, qu'il s'agisse de formation ou d'autre chose.

Se former et rester au niveau

Faire des actions de formation sur-mesure comme nous le proposons nécessite forcément de rester au niveau : beaucoup d'entreprises souhaitent connaître l'état de l'art d'un domaine de compétences, souhaitent aussi comprendre dans quelle direction axer son amélioration. Pour savoir ce qui est bien ou mal, il ne suffit pas de suivre des articles "tendance", il faut aussi un recul suffisant. Dans le cas de l'informatique comme dans d'autres, la mode existe. Les courants de pensée vont et viennent, les idées reçues sont légion et nous essayons à notre modeste échelle d'y être le moins sensibles possible. On citera les arguments entre Windows et Mac, entre le rendu côté serveur et le rendu côté client, l'orienté objet ou non, les bases de données relationnelles ou non... Toutes ces écoles de pensée et bien d'autres créent des mouvements dans l'industrie, mais ces mouvements sont bien trop rapides pour construire sereinement une architecture robuste et résistante au temps. Alors, quand on ne souhaite pas réinventer la roue tous les six mois, il est important de garder un cap en lisant l'état de l'art actuel, et encore plus d'entraîner sa mémoire.

Nous lisons des documentations, des blogs, des études et des analyses poussées sur les domaines que nous connaissons. Nous pondérons ce que nous lisons, nous croisons nos sources, nous testons quand cela le nécessite, pour avoir un avis le plus éclairé sur chacune des questions. Bien sûr, sur la partie technique, nous lisons aussi les changelogs des technologies que nous suivons. Oui, React est une technologie qui deviendra bientôt *legacy*, mais elle ne l'est pas encore. Oui, commandFor est très prometteur, mais la part des navigateurs compatibles est encore trop faible pour le moment. Oui, Microsoft et ses quatre technologies pour faire des logiciels semble désorganisée, mais la vision centrale demeure et continue de se renforcer à chaque itération. Oui, l'accessibilité absolue est impossible, mais de nombreuses actions réalisables et à faible coût permettent de s'en approcher.

Au final, nous prenons le temps de lire, d'analyser et de synthétiser les grands mouvements des domaines sur lesquels nous avons des compétences. Nous prenons le plus grand soin à ne pas devenir idéologues et surtout, nous mettons au centre les implications pratiques pour les équipes en charge. On déteste sans doute autant que vous, peut-être même davantage, entendre à longueur de temps des prédicateurs du "y'a qu'à, faut qu'on".

Ce que nous pouvons réaliser pour vous

C'est dans ce contexte que nous proposons différentes actions de formation, grâce à notre agrément Qualiopi. Nous proposons :

  • Des formations en intra-entreprise, dans votre structure. Pour cela, nous échangeons avec vous sur vos besoins, puis rédigeons un programme de formation. Une fois ce programme validé, les dates réservées et les modalités comme le lieu, nous dispensons la formation dans vos locaux ou à distance. Ces formations sont à minima 50% pratique, mais peuvent être davantage axées pratique selon le niveau d'expertise des participant(e)s. Une formation dure à minima une journée et peut s'étendre dans le temps, jusqu'à dix ou quinze jours. En général, nos sessions de formation durent entre deux et cinq jours d'affilée.
  • Des ateliers, pour permettre à tout un chacun d'expérimenter hors du cadre d'une formation. Nous utilisons ce format quand il s'agit de réunir différents services de votre structure, pour faciliter la conduite du changement, pour permettre à toutes et tous de mieux comprendre les tenants et aboutissants d'un outil ou d'une technologie. Un atelier dure en général deux heures.
  • Des conférences, pour faire réfléchir et en apprendre davantage sur un sujet précis. Les conférences que nous réalisons ne nécessitent pas de prérequis, et tout le monde peut ainsi en avoir une meilleure vision. Pour vous donner un exemple, nous avons récemment animé une conférence sur l'accessibilité numérique à la CCI de Troyes auprès de professionnels locaux ; cette conférence a été l'occasion d'amener des réflexions et de faciliter la prise en compte de l'accessibilité numérique dans les entreprises. Une conférence dure en général une heure, questions incluses.

Si le sujet vous intéresse

Si vous avez appris quelque chose sur cette fiche thématique et souhaitez en apprendre davantage, nous vous conseillons de parcourir ces ressources :