Aller au contenu principal

Accessibilité

Inclusion et RGAA

Refonte d'interfaces

Nous proposons de mettre les mains dans le cambouis pour modifier vos interfaces et les rendre accessibles : sites web, applications mobiles ou logiciels de bureau

Réalisation d'audits RGAA

Nous auditons à tout moment dans la réalisation de votre projet : conception, intégration, refonte ou au moment de valider la conformité RGAA

Mise à niveau de vos équipes

Plutôt que simplement modifier votre projet, nous échangeons avec vos équipes pour faire de l'accessibilité une base de travail, et non une corvée !

Ce dont on parle, et ce dont on ne parle pas

L'accessibilité numérique, c'est proposer à tout le monde, en situation de handicap ou non, un accès à nos services ou à un contenu. Si vous souhaitez lire notre site, vous devez pouvoir le faire, que vous soyez illétré(e), que vous ayez des difficultés avec un ordinateur, ou que vous ayez une conjonctivite.

L'accessibilité numérique, c'est au croisement de plusieurs domaines :

  • L'écoconception, parce qu'un site qui met 10 secondes à charger n'est pas lu, encore moins dans un transport en commun
  • Le design (UI) et l'expérience utilisateur (UX), parce qu'un site écrit en blanc sur fond gris clair, ce n'est pas lisible. Des zones qui ressemblent à des boutons sans en être, c'est juste désagréable.
  • Le code, parce que les synthèses vocales, ces outils qui lisent à voix haute du texte, n'ont pas d'yeux : elles utilisent, pour le dire rapidement, le code de votre site ou de votre logiciel pour restituer le contenu.

Autant le dire tout de suite : l'accessibilité numérique absolue n'existe pas.

Voici quelques cas d'inaccessibilité profonde, pour mieux cibler le souci :

  • Vous êtes perdu(e) sur un site, sans capacité d'échanger avec d'autres personnes et n'avez pas accès à internet
  • Vous êtes aveugle et sourd(e) ET ne pouvez pas lire en braille
  • Vous ne parlez pas la langue et n'avez accès ni à la version dans votre langue, ni accès à un outil de traduction

Ce vers quoi la règlementation et la loi tend, c'est une conformité totale en accessibilité numérique et c'est bien différent de l'accessibilité numérique absolue : il s'agit de proposer, pour toute personne dans notre cible, un contenu qui est directement compréhensible, ou qui peut être facilement rendu compréhensible par des outils dont la personne dispose. Des lunettes de vue, c'est un équipement dont une personne peut disposer. Un outil de synthèse vocale également.

Concernant la mention "dans notre cible", voici quelques exemples :

  • Le volant d'une voiture n'a pas besoin d'être accessible à une personne aveugle. Cependant, les pompes à essence oui, car une personne aveugle doit pouvoir offrir un plein à qui elle souhaite, sans devoir dépendre de qui que ce soit.
  • Votre site n'a pas besoin de fournir un texte dans toutes les langues parlées et écrites. Cependant, il doit pouvoir être sélectionné et copié, pour permettre à une personne ne comprenant pas de le consommer à sa guise.
  • Le site de votre collectivité doit fournir des informations pour les riverains, mais pas seulement. Des personnes souhaitant s'installer, étant en tourisme ou en déplacement, ayant besoin d'aide parfois, doivent pouvoir s'y retrouver. On voit avec cet exemple qu'une cible peut être plus large qu'imaginée initialement.

Le RGAA ou Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité, est un document présentant des règles à respecter pour être accessible. Pas accessible absolument, juste accessible en théorie. Le seul moyen de déterminer avec certitude si un contenu est définitivement, complètement accessible, ne pourra jamais être réalisé par un document textuel : ce sont les personnes concernées qui pourront en attester. Cependant, le RGAA est le plus proche que l'on ait aujourd'hui de règles consensuelles pour maximiser les chances que votre contenu soit accessible.

Ce que nous pouvons réaliser pour vous

Nous disposons d'une expertise en accessibilité, ce qui veut dire à notre sens :

  • Nous connaissons et savons utiliser les outils utilisés par les personnes handicapées
  • Nous comprenons parfaitement la détresse d'une personne récemment valide, devenue en situation de handicap
  • Nous avons une maîtrise du RGAA et d'autres référentiels associés (WCAG, OpQuast, PiDila, RAAM notamment)
  • Nous savons identifier les problèmes d'accessibilité manifeste, et vous suggérer des contournements pour des problèmes d'accessibilité potentiels
  • Nous disposons d'une large expertise technique, nous permettant de vous conseiller sur comment corriger ces problèmes d'accessibilité (dans le code, pas juste graphiquement)

Forts de cette expertise, nous pouvons vous expliquer comment créer un contenu accessible, et comment identifier ce qui risque de ne pas l'être. Nous sommes en capacité de vous expliquer les problèmes actuels, en quoi cela peut causer des inaccessibilités, et vous aider à hiérarchiser les priorités de correction. Nous pouvons vous accompagner, par la parole ou pas les actes, dans une démarche de conformité. Nous pouvons auditer un site internet, pour vous attribuer une conformité au sens du RGAA, ayant une valeur légale. Nous pouvons aussi vous accompagner en amont d'un appel d'offres pour assurer l'accessibilité du produit.

Si le sujet vous intéresse

Si vous avez appris quelque chose sur cette fiche thématique et souhaitez en apprendre davantage, nous vous conseillons d'avoir une solide compréhension de l'anglais, ou à minima de savoir utiliser un outil de traduction qualitatif.

Vous pourriez par exemple, selon votre profil :

Cela va sans dire, vous pouvez également nous contacter pour une formation ou faire appel à nous pour votre projet !